mercredi 12 décembre 2007

Décrochage scolaire de nos enfants.

Il faut reconnaître que le monde et les mentalités évoluent vite et, il est bientôt fini le temps ou le simple programme officiel suffisait à persuader un élève de bosser, en faisant confiance à ceux qui organisent pour lui les contenus utiles et nécessaires pour réussir.

Il y a un tel décalage entre l’époque ancienne et actuelle que je ne comprends pas le maintient constant depuis toutes ces années du format standard établi qui est aujourd’hui dépassé.
Avec l’évolution technologique, Internet est devenu une encyclopédie complète et suffisante, et les jeunes d’aujourd’hui s’ennuient en classe devant la monotonie de certains cours et de certains enseignants.

Nos jeunes enfants sont très loin d’être bête, et il suffit de lire leurs Blog, mais le système qui veux que l’on apprenne bêtement quelque chose sans comprendre à quoi ça peut servir, c’est perdu d’avance.

Vous imaginez un peu, un prof de Maths qui parle Trigonométrie, Sinus et Cosinus sans expliquer tout simplement à son élève qu’en réalité cela ne sert qu’à représenter l’image orthogonale d’un vecteur tournant dans un cercle (horizontalement c’est le cosinus, verticalement c’est le sinus).

Mais peut-être que le prof lui-même n’a jamais cherché à comprendre le pourquoi du comment, comportement nécessaire pour tout enseignant pédagogue.

Et comme j’ai enseigné pas mal d’années et que j’enseigne différemment aujourd’hui en intervenant directement chez les familles, je peux vous affirmer que des élèves très intelligent ont de sales notes dans les matières principales, parce que l’on a pas su leur expliquer le pourquoi du comment, donc ils laissent tomber ce qui est pour eux une perte de temps et d’énergie.

Mais allez faire bouger l’éducation nationale, c’est peine perdue, il faut adhérer ou dégager, car de bonnes têtes pensantes organisent pour vous. Faites leur confiance, la réussite scolaire n’est qu’une histoire de sélection naturelle.

Pas un seul enseignant formé ne suit un cours de psychologie pendant ses années à l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres). Et la sélection par concours n’a rien à voir avec l’analyse des compétences pédagogiques, mais recherche plutôt le contenu et le look enseignant. (j’en sais quelque chose pour avoir passé le concours en 2004, et à l’oral en 15 min il ont jugé que mes 17 années d’expériences ne valaient que 3/20 afin d’annuler tous mes points d’avance pour passer en 2eme année). Bravo Messieurs !

Et même écrire au Ministre Gilles de Robien, pour dénoncer ces abus n’a absolument servi à rien.

J’ai quand même réussi à enseigner avant en organisme privé et j’enseigne aujourd’hui à tout ceux qui en ont réellement besoin car en grande difficulté de la classe de CM1 à Terminale dans toutes les matières.