lundi 10 décembre 2007

Positif - Négatif. En tout plusieurs aspects

Porter des lunettes ;
C’est génial car Myope ou Presbyte, on voit enfin normalement corrigeant ainsi la déformation de l’œil.
Mais on atrophie aussi les muscles de l’œil car le champs de vision est limité à un angle déterminé par les verres.
Le problème peut être réglé en utilisant des lentilles, mais l’œil n’est pas fait pour être en contact direct avec un quelconque objet, la paupière servant à l’humidifier constamment vu la fragilité de sa surface.
Pas évident devant toute invention , il y a du positif et du négatif, pas d’autres choix que l’opération par laser mais on brûle des tissus et à long terme forcément des séquelles. Et ainsi de suite …

Rouler en voiture ;
Très belle invention, prouesse de la technologie, pour avancer vite et confortablement installé, bouffer des kilomètres sans s’en rendre compte. Mais ça coûte très cher (2ème dépense après le loyer), ça pollue notre environnement, ça tue, etc… Et, bizarrement le temps gagné par les déplacement n’a fait qu’empirer la situation puisque on ajoute d’autres tâches et occupations, mais surtout on doit gagner plus pour financer son coût (achat, entretien, réparation, assurance). Sans compter qu’elle est devenue selon son modèle un symbole de richesse.
Eau, électricité, gaz à porté de main ;
Génial, sans bouger de sa maison tout est proche, il suffit de payer, et on vous amène le tout à domicile.
Mais on s’atrophie physiquement devant tant de facilités, on participe à cette surconsommation d’énergie, au gaspillage devant l’abondance. Attention au retournement de situation; le pétrole augmente, le gaz aussi, étant devenu dépendant, il faudra gagner plus, ou manger moins, pour continuer à profiter de ces avantages.
Qui, aujourd’hui pourrait faire marche arrière ?

La télévision, le câble, la multitude des chaînes ;
La plus belle invention du siècle, un écran et sans se déplacer voyager, s’informer et se divertir dans son canapé.
Même seul, elle remplit le vide et le silence d’un foyer en donnant l’impression d’une présence permanente.
En fait si on en abuse, et vu les kilomètres de programmes et la quantité des chaînes, c’est chose facile aujourd’hui, alors une vie ne suffirait pas pour tout regarder. Il en résulte une perte de temps et d’énergie considérable (due à la concentration). La télé nous empêche de nous épanouir par des activités autres comme le sport, les sorties, les voyages (pour celui qui en a les moyens), et bien d’autres occupations encore.
Au lieu de se rapprocher, les humains s’éloignent les uns des autres, l’individualisme s’installe, on ne parle plus à son voisin. En plus c’est devenu le formidable outil de conditionnement collectif pour les achats (la pub), le façonnage de l’inconscient collectif, la manipulation politique, l’orientation des objectifs de chacun etc… (soyez vigilent et alerte)

Les films, le cinéma, les clips vidéos ;
Comme loisirs c’est le top, on s’évade, on rêve, on danse et on s’amuse toute la nuit en boîte, on y trouve des idées pour son look, sa vie, son futur métier, ou simplement devenir un futur chanteur de la star académie.
Mais ou va t-on, il y a une perte sérieuse de repères et du sens de la réalité, trop de tout tue le tout.

Ou est-il ce temps ou les choses avaient encore de la valeur et ou la simplicité de la vie nous permettait d’éviter ces maladies modernes comme la dépression, l’angoisse, l’agressivité, la folie meurtrière…

La liste est bien longue et vous pouvez vous amuser à voir d’autres aspects encore,
Mais en conclusion il faut le juste milieux en tout afin d’éviter que des jeunes sortent dans la rue pour tuer des innocents et se suicider ensuite, car trop lucides devant cette vie ou tout simplement parce qu’à force de chercher à trouver un sens à tout cela ils en perdent l’esprit.

L’équilibre d’un individu est bien fragile et personne ne peut se vanter de ne jamais le perdre.
Un peu de tout sans excès avec surtout la recherche des vrais valeurs, évitons les apparences trompeuses car le réveil serait douloureux.