vendredi 23 novembre 2007

Travailler avec plaisir, bosser utile

Lorsque l'on travaille pour soi, ses petits besoins personnel sont certes comblés mais bizarrement il reste un arrière goût particulier; une impression d'inutilité totale pour le reste du monde.
Lorsque l'on travaille pour les autres, que l'on met à disposition du plus grand nombre, nos compétences, notre savoir faire, alors là on ressent une satisfaction indescriptible.
Et, bizarrement on s'enrichit, pas seulement financièrement ou matériellement, mais plutôt spirituellement. On se sent chargé d'une énergie particulière, d'une lumière qui rayonne sur le reste du monde, on a enfin cette sensation d'appartenir à un ensemble complexe et organisé.

L'être humain n'est pas fait pour vivre seul loin du monde avec son ego, sa fierté et sa sensation de supériorité, parce qu'il a réussi à s'enrichir sur le dos des gens et que donc il croit qu'il se suffit à lui même. Ce genre de personnage après avoir fait le tour de tous les loisirs possibles (les échappatoires) il finira sa vie tristement seul, sans lumière.

Par contre tout ce que l'on fait avec l'idée d'être utile aux autres se transforme en santé, en beauté, en lumière et en force. Même après la mort il restera quelque chose d'utile à nos enfants (une idée, un édifice, une invention, un principe de fonctionnement ou d'organisation, une médecine, une religion ...) qui continuera à se développer comme par magie et la renommée des gens qui ont donné d'une façon ou d'une autre, ne s'éteindra jamais.