samedi 10 novembre 2007

Le son est-il une conception de l'esprit?

Vous avez pour certains d'entre vous déjà lu quelque part comment fonctionne notre oreille, eh bien lisez ce qui suit vous allez être très surpris.
Le son est un déplacement d'air qui va faire vibrer nos tympans à une fréquence donnée (élevée pour les aiguës, faible pour les graves) puis derrière les tympans il y a de petits osselets qui vont vibrer à leur tour pour produire à travers la trompe 3D (car en escargot elle représente le plan X, Y et Z comme en mathématique, utile pour l'équilibre de l'individu paraît-il).
Un signal électrique va donc être transmis au cerveau pour nous faire représenter une impression d'écoute de bruit quelquefois insupportable. En réalité ce n'est qu'une simple conception de l'esprit. Incroyable non?
En absence d'oxygène on ne peut transmettre aucun bruit, mettez un haut parleur dans l'espace avec le volume à fond, eh bien rien du tout (nada) car c'est le déplacement de l'air qui véhicule à 320 mètre par seconde une onde qui agira sur ce qui l'entoure, en l'occurrence nos tympans pour l'oreille humaine, une membrane pour un appareil éléctro-accoustique tel qu'un micro.
Trompé par nos sens nous croyons en l'existence du bruit.