jeudi 8 novembre 2007

Papier ou image du papier?

A notre époque le tout numérique remplace aisément le support papier qui est de moins en moins utilisé. Super pour les arbres enfin moins de déforestation et les poumons de la terre pourront continuer à bosser.
Mais qu'advient-il de la magie de l'écriture sur support réel, car c'est bien de virtuel dont on parle. L'apparence de la feuille sur l'écran d'un ordinateur n'est en réalité rien de plus qu'une suite de points illuminés selon un agencement plus ou moins complexe de "1" et de "0" représentant des données numérique stoquées à la "queue leu leu" puis superbement restitué en image de synthèse de la feuille virtuelle.
Il y a donc du positif pour la nature, de la simplification pour la transmission des écrits, enfin si on est équipé d'un ordinateur et connecté à internet mais normalement tout le monde le sera car tout converge vers le numérique; la photo, la vidéo, la mesure, le contrôle, le son donc la communication directe par tél, etc ...
Une panne électrique et plus rien mais un incendie et plus de papier non plus, donc ... bon ou mauvais?
Une marche arrière est de toute façon impossible car on scanne même les livres maintenant.
Pourtant il faut reconnaître qu'il est plus paisible et moins fatiguant de lire un livre que de lire sur écran, car même si notre oeil ne s'en rend pas compte l'image clignote par le fait que les points affichés le sont par clignotements extrêmement rapides, est-ce cela qui fatigue les yeux et provoque les migraines si on abuse de l'écran à Tube (point qui balaye de gauche à droite et de haut en bas), c'est un peu moins fatiguant avec un LCD (c'est un néon blanc derrière l'écran qui traverse la matrice de pixel plus ou moins selon ce qui est affiché).
Alors à vous de juger car difficile de conclure actuellement, mais soyons simplement conscient des faits afin de nous protéger au mieux en maîtrisant nos choix (tant qu'on en a).