mardi 27 novembre 2007

Plantes vivantes?

D'après un livre lu il y a pas mal d'années; "Dieu des hommes, Dieu des fourmis" écrit par un scientifique devenu croyant après ses innombrables recherches diverses et variées:
Toutes les plantes sont vivantes, on le sait, mais elles ont aussi une sorte de conscience propre, et c'est là ou cela devient surprenant.
Avec des appareils sophistiqués ils ont prouvé que la plante réagissait par des stimuli électriques et magnétiques mesurable, selon la présence à sa proximité.
Encore plus incroyable, si c'est quelqu'un qui a arraché précédemment une feuille alors les signaux montrent encore plus d'intensité, comme si la plante reconnaissait l'individu en question.

Alors soyons plus attentif à la nature, que l'on croit dénuée de vie consciente, on l'enferme dans le stéréotype de "Vie végétale" et on ne lui montre que très peu d'intérêt.
Je suis persuadé qu'à l'ère des fleurs décoratives en plastique cela ne dérange pas beaucoup de gens de n'avoir aucune plante à la maison, c'est de l'arrosage en moins à assurer.
Pourtant tout ce qui existe sur terre a son utilité, même si nous le comprenons que trop tard, respectons la nature, elle nous le rends bien.
Absorption du gaz carbonique, émission d'oxygène source de vie humaine, animale et végétale.
Aujourd'hui il est clair que nous prenons conscience un peu tard de tout cela car nous avons commis l'irréparable en terme de pollution et de "bétonisation" de tout ce qui nous entoure.
Tentons de revenir un peu à la simplicité et profitons sans entraver l'équilibre fragile de notre écosystème.